Choisir le moyen de paiement en ligne adapté à vos acheteurs

Êtes-vous sur le point de créer votre boutique en ligne ? Vous devez donc savoir qu’il est important de mettre en place un bon système de paiement lorsque vous ouvrez votre site e-commerce. Toutefois, si vous avez des difficultés à faire le bon choix, il existe quelques critères qui peuvent vous aider. Lisez cet article pour mieux vous orienter dans la sélection de la solution de paiement de votre boutique en ligne. Magento propose d'ailleurs de nombreux moyens de règlement en ligne.

mode de paiement en ligne

Médiamétrie estime que la plupart des acheteurs utilisent plusieurs moyens de paiement avec en moyenne deux types de paiements différents par clients. Votre boutique en ligne devrait au moins proposer les paiements par carte de crédit, et idéalement le paiement par porte-monnaie électronique (type Lydia ou Paypal). Certaines solutions ne mettent en place qu’une seule de ces deux options, alors que d’autres fournissent les deux à la fois aux utilisateurs.

Les assujettis aux services de paiement proposent des solutions faciles pour payer les achats en ligne, telles que :

  • Le chèque ;
  • Les virements bancaires ;
  • Les cartes bancaires qui peuvent se décliner avec Stripe qui propose un module Magneto, PayPlug, Hipay, et bien d’autres encore ;
  • Le portefeuille de paiement sur les boutiques internet comme PayPal intégré à Magento ou Paylib, etc. ;
  • Les prestataires tiers comme Lyra network qui propose des taux de commission intéressants.

Il est aussi important de prendre en compte les frais proposés par ces prestataires. Qu’il s’agisse des frais d’installations fixés à la base ou d’un abonnement mensuel proposé par ces services de paiement.

Opter pour une méthode de paiement sécurisée sur votre boutique en ligne

L’un des premiers points sur lesquels se baser pour choisir un moyen de paiement en ligne est la sécurité. Les internautes veulent en réalité s’assurer de la sécurité du système de paiement en ligne qui leur est proposé pour confirmer leurs achats.

Les informations bancaires sont en fait des données très importantes. Si elles ne sont pas sécurisées, les utilisateurs s’exposent au risque de piratage après avoir validé leur achat. Pour éviter que cela n’arrive sur votre boutique en ligne, le système de paiement en ligne fourni doit être crypté, de préférence avec un certificat SSL 2048 bits. Vous pouvez aussi mettre en place des solutions de paiement qui fournissent une expertise en partenariat avec Stripe pour chacune des transactions effectuées.

Opter pour un moyen de paiement en ligne qui offre plus de simplicité

La majorité des internautes abandonnent leur panier à cause de votre terminal de paiement en ligne. Celui-ci présente souvent quelques difficultés. Il faut noter que près de 26 % des acheteurs ne vont pas au bout de leurs achats, car ils éprouvent du mal à confirmer les transactions. La simplicité est donc un trait important pour choisir un moyen de paiement en ligne. Certaines solutions permettent aux clients de payer en saisissant une seule fois leurs coordonnées bancaires. Il sera donc plus facile de les retenir sur le site e-commerce.

Dans le rang des prestataires, le module de paiement en ligne de Payfacile semble être le moyen le plus simple d’utilisation. Il vous permet d’effectuer des paiements sécurisés sans utiliser une ligne de code.

S’assurer que le moyen de paiement en ligne est polyvalent

Beaucoup de sites e-commerce optent pour un seul système de paiement en ligne. Le moyen le plus souvent utilisé est la carte bancaire. Cependant, le fait d’augmenter le nombre de solutions de paiement pour les transactions sur votre boutique fera aussi accroître vos chances de vendre. Ce procédé vous aidera à fidéliser vos consommateurs.

Choisir les solutions polyvalentes vous permet d’accepter des virements SEPA, mais aussi de mettre en place des prélèvements récurrents. Ceci facilite par la suite la vente par abonnement. Proposer le paiement polyvalent vous permet aussi de voir les différentes manières dont vous pouvez l’utiliser. Vous pourrez faire régler vos consommateurs aussi bien depuis votre site e-commerce que par e-mail.

mais encore:

E-commerce Solution